a
LA FERME DU FAASCHT
Une entreprise agricole au cœur d’une économie circulaire pour une vision durable de l’agriculture.
+32 63 22 56 58
info@fermedufaascht.be
 

Nos certifications

La qualité au coeur de notre philosophie

Nos engagements qualité

La Ferme du Faascht accorde une attention toute particulière à la qualité, comme le démontrent nos différentes certifications.

Certification ISO 14001

certification-iso-14001-ferme-du-faascht

En tant qu’entreprise en contact direct avec la nature, les questions de gestion environnementale sont au cœur même de notre métier.

Les règlements à respecter évoluant sans cesse, le passage à la certification ISO 14001 est apparue comme une opportunité pour rester constamment à jour d’un point de vue environnemental, sécuritaire et réglementaire.

En 2009, avec le concours de la Chambre de Commerce de Libramont, nous avons participé au projet RIFE 2.

Cette certification ISO 14001 a permis la mise en place d’un système de management environnemental (SME). L’ensemble de nos activités et procédures de travail ont été répertoriées et analysées afin de définir l’ensemble des points à améliorer d’un point de vue :

  • environnemental : gestion des déchets (tri, filières certifiées de retraitement) et de l’eau
  • sécuritaire : formation incendie, plan d’intervention d’urgence, identification des risques
  • réglementaire : veille réglementaire et mise en conformité continues.

Certification Belbeef

certification-belbeef-ferme-du-faascht

Belbeef offre un système complet de certification de la viande bovine belge assurant que tous les maillons de la production de viande bovine belge (« de la fourche à la fourchette ») et que toutes les exigences communes des différents acheteurs soient réunis.

La certification Belbeef, c’est la garantie de l’achat d’une viande bovine Belge (un nombre maximum d’exploitations belges certifiées), la qualité et la sécurité alimentaire (critères légaux et extra-légaux respectés).

Certification QFL (Qualité Filière Lait)

certification-QFL-ferme-du-faascht

Le certificat QFL est le garant d’une bonne pratique agricole de l’exploitation laitière. Le cahier des charges décrit plus de cent points de contrôle répartis en cinq parties essentielles de la méthode de production.
Santé animale, bien-être animal, traite, nettoyage et environnement sont les cinq modules dans lesquels est reprise la législation en vigueur complétée par un certain nombre de points se rapportant à la bonne pratique agricole.

Le secteur laitier veut, par cette approche de la qualité rester à la pointe de la surveillance intégrale de la chaîne alimentaire.

Par ailleurs, depuis juillet 2019, afin de renforcer notre engagement dans la production de lait durable, nous avons souscrit à la charte de durabilité de la laiterie des Ardennes.

MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques)

certification-maec-ferme-du-faascht

Les mesures agro-environnementales sont proposées par l’Europe dans le cadre d’un programme pour la sauvegarde de l’environnement.

Parmi les différentes mesures, celles que nous appliquons sur notre exploitation sont :

  • Les tournières enherbées : le long des cours d’eau pour la protection des cours d’eau, en bordure de culture contre l’érosion des terres et le maintien de la biodiversité (graines spécifiques de plantes plus rares ou favorisant certaines espèces d’insectes).
  • Les prairies de haute valeur biologique : pour le maintien de plantes menacées, pas d’engrais, fauchage tardif, pas ou très peu de pâturage.
  • Protection des mares et zones humides : pour la sauvegarde de certaines espèces comme le triton crêté ou la reinette arboricole.
  • Maintien et création de haies pour la sauvegarde des oiseaux.