a
LA FERME DU FAASCHT
Une entreprise agricole au cœur d’une économie circulaire pour une vision durable de l’agriculture.
+32 63 22 56 58
info@fermedufaascht.be
 

La serre

Une production de tomates locales et savoureuses

La production de tomates sous abri

De notre production de biogaz, nous avons de l’électricité, du CO2 (qui favorise la photosynthèse des plantes), de la matière organique nécessaire au sol d’une serre horticole et un excédent de chaleur.
Nous avons donc eu l’envie de nous lancer dans la production de tomates locales issues d’une agriculture saine et durable.
Tomates_du_Faascht-LOGO_Page_1

Une serre autosuffisante

Nous construisons une serre d’un hectare pouvant produire 600 tonnes de tomates par an.

Notre serre se veut auto-suffisante :

  • L’électricité et la chaleur sont produites dans notre unité de biométhanisation
  • L’eau est récupérée des toits de la serre et  de la ferme
  • Le digestat solide (matière organique résultant de la biométhanisation  servira de sol aux plantations.
  • L’excédent de CO2 non utilisé pour la fabrication du biogaz sera utilisé pour favoriser la photosynthèse des plants de tomates.

Les plants en fin de vie seront réinjectés dans les cuves de digestion et transformés à nouveau en biogaz. L’essence même d’une agriculture circulaire et zéro déchet.

Une production sous abri

La culture sous serre permet d’éviter le pire ennemi de la tomate, le mildiou. Ce nuisible s’installe sur les plants et assèche les tomates, il se propage rapidement et fait souvent d’énormes dégâts dans les cultures traditionnelles.

De plus, le climat contrôlé (température et hygrométrie stable) de la serre permet aux plantes d’être à l’abri des aléas climatiques et des nuisibles. La philosophie de la culture sous abri est de prévenir au maximum toute maladie et éviter ainsi l’usage des pesticides.

Commercialisation

Cette production de tomates sera commercialisée et distribuée par La Provençale dans le cadre de leur programme de soutien aux producteurs de la région sous le label « Les tomates du Faascht – Vallée de l’Attert ». Vous pourrez retrouver des tomates rondes et des tomates en grappes dès le début de l’année 2022.

Nos partenaires